La chronique de Yaya - Match Séniors contre Orsay le 19/01/2020

 
Pour la 13e journée nous recevions Orsay, comme au match allez nos deux équipes se sont retrouvées face à des joueurs solides, ils sont rodés à la fédérale 2. Le jeu est rapide et organisé.
 
C’est une journée à deux défaites, nos garçons se sont accrochés vaillamment à deux équipes ultra compétitives dans tous les secteurs de jeu.
 
Les jaunets de l’équipe deux ont été dominés de la tête et des épaules. La succession des défaites depuis le début de l’année n’entame en rien leurs soifs de Rugby, entre le manque d’expérience et les joueurs qui font le travail de deux bonhommes, Ils touchent du doigt l’âme du guerrier. Chapeau bas messieurs !
 
Nos types méritent notre soutien et notre admiration, J’en appelle aux joueurs, ceux qui viennent par intermittence ou pire, qui ne font plus l’effort de venir se frotter à l’ennemi, sortez vos C.. de vos frocs et portez-les en bannière, il est temps maintenant d’honorer vos engagements, pour vos équipiers pour nos couleurs pour notre histoire pour votre public.
 
Notre histoire commune, elle me revient par bribe. Les décés proches des mamans de mes camarades joueurs exacerbent mes souvenirs, des tiroirs se rouvrent.
 
Ramassés au coin d’une rue, accoudé au comptoir du local à l’OCIL, je vois encore nos grands frères, guère plus âgés, nous secouer. Nous étions quelques mômes de 18 piges, il y a presque 40 ans, signer notre engagement : Vient môme, ça te plaît le Rugby ?
 
Sans expérience, aucune. Nous allions redonner avec nos grands frangins, les garçons issus de l’école de Rugby puis ceux qui l’avaient quitté pour d’autres horizons, un élan à notre histoire dans les années 80-90, une histoire qui avait commencé en 1971.
 
Et tu t’engages dans le grand bain, sans expérience, sans jamais avoir caressé un ovale de ta jeune vie. En face des trentenaires. Tu touches un ballon, tu n’aurais pas dû, ce n'est pas dans les règles, alors tu te fais emmancher par un coup de chausson et une volée de pognes serrées dures comme des enclumes, l’arbitre est distrait il regarde une nichée de moineaux en sifflotant, pas vu pas pris, et pas souvent pris. Fini ta peau de bébé. Et tu reviens le dimanche d’après, encore et encore. Tu te fais doser encore et encore. Du courage ou de la folie ? Non c’est l’esprit du Rugby !  Tu t’engages, tu viens, malgré les défaites, malgré le froid, Il faut se faire violence !
 
Au local, tu sens encore le camphre, la douche est froide tu ne t’es pas éternisé sous les jets. Tu reçois en paiement un ticket pour une mousse, elle t’irrite tes lèvres tuméfiées, tu arbores fièrement ton œil au beurre noir, et inlassablement on te répète : Alors môme ça te plaît le rugby ?
 
Ben oui m‘sieur, ça m’plais !
 
Puis, longuement, tu referas le monde avec les potes.
 
Oui, nos petits sont courageux, qu’ils soient sans expérience ou combatif comme des lions, il faut maintenant signer une victoire en réserve et continuer la progression en une, pour cela il faut tenir ses engagements venir aux entrainements pour redonner une dynamique au groupe.
 
Alors môme, ça te plaît le rugby ?
 
Équipe 2 : 00-53 pour Orsay.
 
Équipe 1 : 07-21 pour Orsay.